Monday, April 02, 2007

Sortie le 25 mars

Le plaisir d’un contact humain avec Laetitia Mony, directrice adjointe de l’Arche, le mardi 27 mars. Elle dit que certaines photos sur mon blog prêtent à confusion, par exemple celle avec les murs tagués. Je précise volontiers que la photo a été prise dans la ville de Verneuil, de l’intérieur de l’ancien lavoir publique, et pas du tout au foyer de l’Arche. Aujourd'hui, Marie est très différente.

Une autre correction : M. Dujardin n’est pas psychiatre, mais neurologue. C’est important, bien sûr. D’ailleurs, le médecin traitant de Marie s’appelle M. Buhrig, il est aussi chiropraticien et très apprécié par ses patients.
Quant au déclin de Marie, dit Laetitia Mony, il faut penser au vieillissement prématuré, naturel chez les handicapés.

De cet échange il apparaît que jamais un psychiatre n’a été consulté depuis décembre 2004, où les troubles nouveaux de Marie (hurlements soudains le jour comme la nuit) ont commencé !
D’ailleurs, j’ai essayé d’attirer l’attention de M. Buhrig sur l’anormalité de la situation, dans une lettre qui figure ici. Ni lui, généraliste et chiropraticien, ni le neurologue ne s’adressèrent à un psychiatre.
Faut-il parler de dysfonctionnement, dans le cas de Marie ?
Aujourd'hui, Marie est très différente.
A l’époque de cette photo heureuse j’avais l’idée d’essayer «un apprentissage par imitation tardive», observant que Marie n’arrivait pas à conduire son fauteuil électrique. Pour la réaliser il me faudrait un deuxième fauteuil qui serait conduit par l’un des parents ; ainsi l’enfant handicapé serait rassuré en voyant son père dans un état semblable au sien, et l’imitation inconsciente pourrait se déclencher, comme d’ailleurs pour n’importe quel apprentissage de la prime enfance. On apprend sans s'en rendre compte.
La directrice d’alors, Madame Goodwin, avait donné son accord ; j’avais besoin, pour mes quelques séances, d’un deuxième fauteuil ; on ne le trouva pas, et mes recherches pour en louer un n’avaient pas abouti. C’est dommage, car dans mon hypothèse, « tout colle », reste à vérifier en pratique. Peut-être que d’autres parents, dans une situation semblable, seront mieux équipés pour la tester.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home